Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
9 novembre 2019

Exposition (2/2)

CTSL9837

 

Je suis donc allée voir l'exposition Degas avec des amies. Nous n'avons pas fait la visite toutes ensemble mais par paires ou groupes de trois. De temps en temps, nous avons croisées les unes ou les autres.

Devant La petite danseuse de quatorze ans, nous nous sommes toutes retrouvées. Nous avons lu les commentaires à côté de l'oeuvre. Un homme de l'époque a parlé d'elle en la traitant de vicieuse. Incompréhension de notre part à toutes. On l'a bien regardée 

- Elle a juste l'air un peu espiègle.

- Elle me fait penser à Fifi Brindacier.

On a lu aussi que l'original était en cire et exposé à Washington.

- Elle, elle n'est pas en cire ?

- Mais si, c'est ce qui est écrit.

- Mais non, c'est du bronze. Regardez la couleur. C'est du bronze non ?

Aucune d'entre nous n'a pensé à aller relire le texte du commentaire. Finalement, c'est plus facile de discuter que de lire 

A la fin de l'exposition, j'ai acheté un livre de poche, Camille Laurens, La petite danseuse de quatorze ans. Je l'ai terminé. La vérité est bien loin de l'image d'Epinal que l'on a sur les petits rats de l'Opéra. Elle est bien loin de ce que je pouvais imaginer, petite fille.

L'autre jour, j'étais bien installée dans mon fauteuil crapaud et je lisais le passage sur l'oeuvre première, celle en cire avec des cheveux en crin de cheval (ensuite plusieurs bronzes ont été moulés). Le passage du livre fait plusieurs pages. Passionnant ! A l'époque de Degas, cette matière pour une œuvre d'art a choqué. Des poupées étaient en cire. Des moulages de visages de cadavres étaient en cire. Pas une œuvre d'art. Je me suis arrêtée dans ma lecture pour voir à quoi elle ressemblait et je suis naturellement allée sur Internet. Rien. Plein d'images bien sûr, mais aucune sur la statue originale. Rien non plus dans un livre que j'ai à la maison.

 Alors ? Est-ce que La petite danseuse de l'exposition est en cire ou est-ce elle du musée d'Orsay ? A quoi ressemble l'originale et où peut-on la trouver sur Internet ? Si vous avez une réponse, je suis preneuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. J'ai vu la petite danseuse à Orsay, ne la connaissant qu'à travers les photos, j'ai été subjuguée par la beauté de cette œuvre... <br /> <br /> Merci pour la visite! <br /> <br /> Belle journée!
Répondre
Q
https://m.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/commentaire_id/petite-danseuse-de-14-ans-171.html<br /> <br /> <br /> <br /> La petite danseuse était à Orsay pour l'exposition sur Degas.<br /> <br /> Je l'ai vue, alors que je n'aurais jamais pu me rendre aux USA pour la voir...<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> une visite extrêmement vivante. C'est très agréable de te lire.<br /> <br /> J'ignorais que la petite danseuse était aux USA.<br /> <br /> Merci et bon dimanche<br /> <br /> ;)
Répondre
F
J'ai appris des choses! Je ne savais même pas que l'original était en cire et qu'il y avait plusieurs exemplaires en bronze coulés après la mort de l'artiste. Effectivement, on ne trouve rien sur le net, et ça m'étonnerait que la statue en cire soit à Paris, elle doit être trop fragile pour être ainsi exposée et puis tu n'as pas vu la perruque. Le mystère reste entier...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Bien qu'aimant Degas, ayant essayé de dessiner ses fameuses danseuses, je ne peux pas t'enrichir sur le sujet qui t’intéresse. Merci de ton passage.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité