Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
20 février 2018

Heureuse ?

 

DSC07379

 

 

A la bibliothèque, j'ai emprunté un livre qui s'intitule « Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires ». Le sous-titre est : La psychologie positive pour tous.

Hier, je marchais dans le forum des Halles, à Paris. Je me dirigeais vers le cinéma. J'ai pensé à mon livre. Je me suis demandée si là, à cet instant précis, j'étais heureuse. Et ma réponse a été oui, immédiatement. Pourtant, à première vue, on n'associe pas le bonheur au fait de marcher dans un centre commercial. Mais je venais de passer deux heures avec quelqu'un que j'aime beaucoup et qui me fait du bien. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été seule au cinéma et j'allais voir un film que j'avais choisi. Je n'avais ni souci ni préoccupation. Et, dernièrement, de bonnes choses me sont arrivées. Alors oui, j'étais heureuse.

Je suis arrivée en avance au cinéma. J'ai attendu, comme quelques autres personnes, assise sur un banc confortable. La queue s'est formée autour et dernière nous mais on a pu rester assis. J'avais le magazine des cinémas UGC et je regardais les hommes et les femmes autour de moi. L'attente ne me pesais pas. Au bout d'un moment, des gens sont sortis de la salle. Silencieux. Personne ne souriait. Je me suis d'abord dit que ce n'était pas très bon signe puis, qu'en fait, cela voulait dire que les spectateurs avaient du mal à « sortir » du film.

La salle n'était pas très grande mais elle était pleine. Un homme est arrivé en retard et n'a pas trouvé la place restante. Il s'est assis sur les marches.

En sortant du cinéma, j'ai marché dans le forum des Halles et là, je me suis sentie déprimée. Heureusement, cela n'a pas duré très longtemps, mais j'avais vraiment le moral dans les chaussettes après le film. J'ai repensé alors à mon livre. Il y est écrit que, lorsqu'on ne va pas bien, il faut sortir, voir des gens, aller voir un film amusant. J'avais trouvé cela simpliste. En fait, là, il m'arrivait juste l'inverse.

Je ne vous dirai pas de quel film il s'agit. Je ne voudrais pas décourager quelqu'un qui aurait envie d'aller le voir. C'était un excellent film, très bien joué, très réaliste, très intelligent, qui pose de vraies questions. Seulement, je l'ai trouvé pesant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le pouvoir des images, des mots n'est pas à négliger ! Tous les films ne sont pas à regarder n'importe quand ! Continue de sourire, çà s'entend ! Bises. Joëlle
Répondre
E
Chez moi j'ai instauré le "pot des petits bonheurs". Chaque semaine, chacun y place un papier de couleur avec son petit bonheur de la semaine. Rdv le 1er janvier 2019 pour relire nos 52 bonheurs personnels.
Répondre
A
C'est un beau récit que ce récit de soi, il est dommage de ne pas connaître le titre du film en question!
Répondre
C
Je crois deviner de quel film tu parles.<br /> <br /> En tout cas, du bonheur, tu nous dis l'essentiel : il n'obéit pas aux recettes qu'on peut trouver dans les livres. C'est lui qui nous trouve, mais nous l'accueillons quand nous nous sommes rendus libres pour lui.
Répondre
G
C'est dommage que ce film t'ait gâché le bel optimisme apporté par le livre... <br /> <br /> C'est vrai que l'on cherche souvent le Bonheur alors que plein de petits bonheurs s'offre à nous, une fleur qui s'ouvre, un rire d'enfant, un bon livre... Le fabuleux destin d'Amélie Poulain illustre bien ce que je veux exprimer... c'est un film qui me fait du bien ;-).<br /> <br /> bisous et belle journée
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité