Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
12 novembre 2016

Le monde

 

DSC06097

 

 

Le monde ne doit pas nous envahir. Je lis cette petite phrase chez Maria Lina et elle me parle. Je pense à un moment vécu dans mon milieu professionnel il n'y a pas longtemps et je sais maintenant quel titre je pourrais lui donner "Le monde qui nous envahit".

A l'école, j'ai plusieurs jeunes collègues. Vus leurs âges, elles pourraient être mes filles. Une génération nous sépare. Récemment, l'une d'elle a fêté un événement à l'heure du déjeuner. Une autre lui avait fabriqué une pochette qu'elle avait brodée. Tout le monde l'a trouvée très jolie. Une troisième collègue a dit :

  --Je suis sûre qu'elle va bientôt se trouver sur Facebook.

  -- Elle va même s'y retrouver tout de suite, a dit celle qui avait reçu le cadeau.

Elle a fait quelque manipulations sur son téléphone et a ajouté :

  -- Ca y est !

Cela m'a fait une drôle d'impression tout en réalisant que cette façon de faire était sûrement commune a beaucoup d'utilisateurs réguliers de Facebook. Comme si le moment présent ne pouvait pas être vécu pour lui-même. Il fallait le publier pour qu'il existe vraiment, et surtout sans attendre. Je me suis dit  : « On n'est pas de la même génération. »

 

Ensuite, je me suis dit aussi qu'il ne me fallait pas juger et faire des catégories si rapidement. Et moi avec mon blog ? Il y a des différences, c'est sûr. Mais je dois faire attention à ce que l'eau ne rentre pas dans le bateau (si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, je vous invite à aller chez Maria Lina...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton billet sur le sujet FB a suscité un échange très intéressant... comme c'est souvent le cas sur ton blog. J'aime ta façon d’analyser les situations qui t'interpellent... réactions saines et humaines.<br /> <br /> Je te remercie pour tes visites sur mes blogs. <br /> <br /> Bises. Maritxan
Répondre
J
Tu as raison, notre monde change, nous ne vivons pas l'instant de la même manière que les plus jeunes et c'est peut-être bien ainsi. Si nous étions tous identiques cela serait triste à mourir. J'aime tes histoires vécues, elles ont di piquant. Belle journée ) toi. Bises. Joëlle
Répondre
P
Je me suis inscrite sur FB d'abord, par curiosité, j'aime être au courant des nouvelles techniques. J'ai déjà failli annuler, mais j'ai des raisons d'y rester, cela m'a permis de retrouver des amies complètement perdues de vue et surtout , j'ai ainsi plus de nouvelles de mes neveux et petites nièces.<br /> <br /> Il m'arrive aussi de poster une photo ou un article lu, pour le mettre dans un tiroir que je peux ouvrir quand je veux sans chercher où j'ai pu le ranger...
Répondre
M
Un ptit passage et je reviendrais sur tes autres articles...celui de ce jour me parle beaucoup si je peux dire ainsi...mais, merci surtout à toi pour tes ptits mots. Bon dimanche
Répondre
C
Oui, c'est comme si tout, pour être vécu, devait exister deux fois : une fois dans la "vraie" vie, et une seconde fois, "raconté" sur facebook - ou ailleurs !<br /> <br /> Mais n'est-ce pas simplement que facebook (ou le blog, ou... ) vient combler ce grand besoin que nous avons tous de faire "récit" avec nos vies, pour leur donner, sinon un sens, du moins une forme que nous maîtriserions ? L'immédiateté rend facebook assez caricatural, mais au fond, c'est toujours la même chose, et, sous des formes diverses, c'est sans doute simplement humain.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité