Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
21 février 2014

Hôpital

Photo0228

Retour en arrière. L’hôpital.

Régulièrement, plusieurs fois dans la journée, une infirmière me demandait si j’avais mal.

  — Sur une échelle de 1 à 10, vous diriez quoi ?

C’était toujours très difficile de répondre, mais j’appréciais que ma douleur soit prise en compte.

Une nuit, on amène une autre malade dans ma chambre. Une vieille dame sénile. Le matin, deux aides-soignantes viennent pour lui faire sa toilette. Elles la bougent pour la laver.

  — Aïe vous me faites mal.

Elle crie. Elle répète la même chose plusieurs fois. Sans effet. Les deux jeunes femmes continuent comme si de rien n’était. Elles lui parlent à peine, ne la regardent pas. Au dessus de son vieux corps malade, elles se racontent leurs histoires de mecs.

Le lendemain, changement d’équipe. Un homme d’une quarantaine d’année et une femme, à qui je ne peux pas donner d’âge, s’occupent de ma voisine. Ils plaisantent avec elle tout le temps de la toilette. Elle commence à se plaindre d’avoir mal mais ils la rassurent, lui disent des mots gentils, et elle n’a plus l’air de ressentir aucune douleur.

Je pense à ma grand-mère qui a l’Alzheimer. Elle est en maison de retraite. C’était une dame très bien élevée. Mais elle a déjà insulté une aide-soignante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ta photo est très belle et que ça fait un super effet avec le fond blanc.<br /> <br /> Ca doit être très dur d'être aide-soignante, surtout si elles ne sont pas assez nombreuses, mais quelle angoisse de se retrouver complètement dépendante de personnes qui semblent vous dénier votre humanité!
Répondre
I
Très belle photo, j'aime beaucoup et l'on voit très bien la neige.<br /> <br /> Beaucoup de choses à dire sur les soignants, le principal a été dit. Le monde d'aujourd'hui est moins attentifs aux personnes âgées ou aux malades, trop de travail, pas assez de personnels. Cela doit aussi dépendre des hôpitaux !
Répondre
C
Oui ton texte me touche beaucoup car les derniers jours de papa ont été très durs, on ne sait pas s'il souffrait, nous on ne s'en rendait pas compte mais les soignants nous ont dit qu'il pouvait vouloir nous le cacher ... En tous cas toute l'équipe de l'HAD a été exemplaire et on ne peut que les en remercier !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Parfois ça vient peut-être d'un réflexe de protection, les soignants ne s'impliquent pas pour ne pas souffrir, mais ce que tu décris ne peut pas laisser indifférent. En tant que patient on a envie d'être humain, pas un numéro accolé à un chiffre sur une échelle de douleur qui est différente d'une personne à l'autre... <br /> <br /> Ça ne donne pas envie de vieillir :(<br /> <br /> La photo me plaît beaucoup :)
Répondre
C
Oui, c'est triste, cette dépendance qui exclut la pudeur. J'espère que tu vas bien maintenant.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité