Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
23 juin 2013

Anniversaire

Photo0095

 

 

Avant-hier matin, à l’école maternelle où je suis enseignante.

Clémentine est arrivée avec l’animatrice de la garderie. Elle avait des invitations à la main qu’elle m’a tout de suite montrées. J’ai vu que les « cartes » étaient fabriquées par des petites mains. Des feuilles avec un pliage compliqué, des noms écrits en majuscules.

Quand les enfants concernés sont arrivés, elle a fait sa distribution. Amine a ouvert son papier. Il a dit :

  — Mais il n’y a rien … Clémentine, il n’y a rien … comment on peut venir chez toi ? Tu habites où ?

—   Au 3. C’est ma maman qui ne voulait pas me faire de cartes.

—   Mais … ce n’est pas une adresse ça ! a-t-il continué. Et c’est quand ?

Clémentine a donné la date de son anniversaire.

—   Le 12 juin.

—   Mais c’est déjà passé ! C’est exclamé Amine.

Plus tard, Clémentine m’expliquera, très sérieusement, qu’elle habite au 3ème étage.

 

Je ne sais pas si je peux appeler ça un petit bonheur. J'ai compris que Clémentine veut vraiment inviter des enfants pour son anniversaire et que sa maman n’est pas d’accord. C’est sûrement une grosse déception. Je me sens peinée pour elle. Je sais ce que cela veut dire dans une tête d'enfant. D'un autre côté, cela m’a amusée de les entendre discuter, je ne peux pas le nier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai été enseignante moi aussi, en maternelle et en primaire dans les petites classes. Ce texte m'évoque des souvenirs: les mamans qui me confiaient les invitations à distribuer ( et ça me faisait râler), les enfants qui arrivaient tout fiers avec leur paquet d'invitation à distribuer et qui attendaient impatiemment la récré pour le faire, ceux qui, dans la journée perdaient leur invitation et les larmes qui s'en suivaient, ceux qui boudaient car il n'étaient pas invités à la fête....merci donc pour ce texte qui raconte le quotidien de la "maîtresse"
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité