IMG_20150220_150355

Sur la pancarte, devant, il est écrit "aujourd'hui".

 

 Je me suis réveillé de bonne heure ce matin (de trop bonne heure). Je me suis levée, je suis allée dans la cuisine, j'ai vu le ciel gris. J'ai déjeuné sans pain parce que j'avais oublié d'en acheter hier. Heureusement, j'avais un morceau de gâteau, mais un petit. Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à tous ces gens qui disent « Il faut vivre l'instant présent ». Déjà, je n'aime pas les « il faut » et les « on doit ». Je suis d'accord, c'est bien de vivre l'instant présent quand l'instant est beau. Mais il y en a d'autres... Par exemple, lorsque je suis sur le quai d'une gare, que le train est en retard, que je dois poireauter 20 minutes, que je n'ai rien à lire, que je n'ai pas de musique à écouter, qu'il fait gris, que j'ai froid, qu'il est tard, que je suis fatiguée, que j'ai envie de rentrer chez moi, ça veut dire quoi alors « vivre l'instant présent » ?

 

Après avoir déjeuné, je suis retournée dans ma chambre. J'ai ouvert les rideux, et là j'ai vu un joli coin de ciel un peu rosé. Je suis restée à le regarder.

Un bel instant.

 

Plutôt que l'expression « vivre l'instant présent », je préfère « être présent(e) à ce que l'on fait, à ce qui se passe ». Et la meilleure façon de ne pas l'être, c'est de s'occuper de son téléphone portable.

 

Hier j'ai pris le train avec un violoncelle que j'étais allée chercher pour ma fille. Je me suis assise en faisant attention. J'ai alors sorti mon téléphone pour voir si S. avait répondu à mon message. La dame sur le siège d'en face m'a demandé :

- C'est une harpe ?

- C'est un violoncelle.

- Oui, je suis bête...

Nous avons estimé la taille d'une harpe et nous avons parlé instruments, conservatoire, apprentissage de la musique. J'avais toujours mon téléphone à la main avec l'envie de savoir si j'avais ou non un SMS. Et puis, je l'ai rangé dans mon sac. Ca pouvait bien attendre 5 ou 10 minutes. Autant profiter de la discussion. Cela n'arrive pas si souvent de discuter avec des inconnues dans les transports en commun.