Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
25 mars 2017

Prince charmant

 

DSC06288

 

Avec une amie, nous avons eu une brève discussion sur les hommes. Je lui ai dit que les princes charmants n'existaient pas. Elle a répondu : « C'est sûr ! » et elle a rit. Elle a rajouté ensuite : «On n'y croit plus … mais … un peu quand même ! ». Et on a rit ensemble.

 Plus tard, j'ai repensé à notre discussion. Pour qu'il y ait des princes charmants, il faudrait qu'il y ait des princesses. Je ne suis pas une princesse et je n'en ai jamais rencontrée. En théorie, l'égalité hommes-femmes veut que nous n'attendions pas de l'autre ce que nous ne pouvons pas donner. (Il n'en reste pas moins vrai que  je ne crois pas au prince charmant et c'est ce qui me permet, sans doute, de faire des rencontres amoureuses).

 J'ai repensé aux princes de nos histoires. Finalement, on se sait rien d'eux. Ils embrassent la princesse, l'emportent sur leur cheval, et après, tout est à écrire. Dans les contes, on n'a que le premier baiser (c'est toujours bien le premier baiser). On se fiche de la suite de l'histoire.

 J'ai repensé aux héroïnes des contes de notre enfance. La belle aux bois dormant, Cendrillon, Blanche Neige, Le petit Chaperon rouge même.

 Quand j'étais petite, j'avais le disque de La petite sirène. Pas l'histoire de Walt Disney qui n'existait pas encore. Le conte d'Andersen. Je me revois, assise, à côté de mon tourne-disque, et je pleurais, à la fin de l'histoire, sur des notes d'une musique de Grieg. Dans mon lit, avant de m'endormir, je m'imaginais être la petite sirène avec ses jambes qui la faisaient souffrir.

 Les autres histoires qui m'ont marquée sont celles de la reine Mathilde et de Pénélope (celle d'Ulysse).

 Finalement, mes modèles ne sont pas terribles. Je ferais mieux de croire au prince charmant qui emmène la princesse sur son cheval et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Et si dans nos têtes, nous étions toujours des princesses ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ou des poétesses passionnées o;)))
Répondre
Q
Les hommes n'ont pas du tout la même conception de l'amour que nous (enfin, ça dépend des hommes). Mais ceux que j'ai connus (alors même que ça n'allait plus entre nous) me demandaient invariablement "tu m'aimes?" Cela m'énervait au plus haut point. D'autant qu'une heure après la question revenait. Mon fils m'assurait qu'un homme aime bien savoir où il va et si on est toujours prête à l'accompagner... Mais il n'est pas tous les hommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qu'un prince charmant? Il est beau ! Tous les princes des contes sont beaux (et ont l'air passablement niais). Un homme beau peut donc paraître un roi charmant ou séduisant ou passionnant, mais un jour, il chausse des pantoufles, ou de sandales, a des chaussettes qui sentent, éternue, etc. etc. Alors, il y a l'habitude, dit-on mais l'habitude peut avoir un certain charme aussi, quand on connaît l'autre, qu'on a une longue histoire en commun - c'est vrai en amitié comme en amour - <br /> <br /> <br /> <br /> enfin, une chose est sûre je crois, mais peut-être que certaines me contrediront, la passion ne dure pas. Ceci dit, on peut tout d'un coup croiser un homme qui ne vous dit absolument rien, qui physiquement n'est pas du tout votre style, et se rendre compte après que dans une autre vie, il vous aurait bien plu... Mais dans une autre vie.
Répondre
C
Si, si Dalva, le Prince charmant existe ......j'en ai rencontré un il y a quelques années et il a laissé tomber sa couronne de Prince pour se coiffer de celle d'AMI fidèle.
Répondre
A
Pas les meilleurs modèles en effet! Ah, nous sommes conditionnées!
Répondre
C
peut-être qu'on est jeune tant qu'on rêve d'être princesse ? Et qu'ensuite, on se résigne ?
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité