DSC07732

 

Hier, c'était l'Epiphanie. Par la gardienne de mon école, j'ai appris que les services de la ville attendaient cette date pour enlever les décorations et que c'est une tradition : on défait son sapin à ce moment là. J'ai encore le mien, j'allumerai encore un peu les guirlandes et je le déferai ce week-end.

**********

Je vous ai souhaité des voeux à rallonge. Je voulais en trouver plusieurs, qu'il y en ait pour chacun. Je vais vous avouer quelque chose. J'ai écrit mon billet, j'ai eu trois commentaires rapidement, mais j'ai continué à rajouter des voeux au fur et à mesure de mon inspiration. Un mot en appelait un autre et je me suis laissée entraînée. D'ailleurs, c'est aussi en allant vour voir que j'ai en trouvé d'autres. Je me suis interdit de copier vos souhaits. J'ai juste rebondi sur certaines choses lues ci et là. J'aurai pu vous souhaiter cela aussi : l'inspiration. Mais Joëlle a commenté mon billet : " J'espère qu'il en restera encore à désirer sinon nous deviendrons des enfants gâtés". Entièrement d'accord avec toi Joëlle.

**********

Il y a une chose que je n'ai pas voulu vous souhaiter : de l'argent. Pourtant, c'est bien aussi. On dit que l'argent ne fait pas le bonheur mais c'est plus facile si l'on en a suffisamment. On considère peut-être que l'argent est sale. Je me demande si, dans les pays anglo-saxons, on se souhaite plus facilement d'avoir de l'argent.

Il y a une personne qui m'en a souhaité. Un animateur de mon école. Je lui ai dit que c'était difficile d'en avoir plus, que l'on avait nos salaires, toujours à peu près la même chose. Il m'a dit : "L'argent, il suffit de le trouver !"

C'est peut-être parce que je suis salariée que cela me paraît vain de souhaiter de l'argent mais cela a sûrement du sens pour un commerçant ou un agriculteur par exemple, celui qui ne sait pas ce qu'il aura à la fin du mois.

**********

L'année dernière j'ai déjà écrit sur les voeux de santé. Les voeux oraux que j'ai reçu le plus souvent étaient "Bonne année ... et bonne santé surtout". Ce n'est pas très original et pourtant c'est cela le plus important. La base. Alors je vais vous resouhaiter la santé surtout.

**********

A l'école, chaque année je donne la même poésie à mes élèves, celle de Rosemonde Gérard. J'ai déjà discuté de la fin avec une collègue. Il y a deux versions qui circulent sur Internet. L'une dit "Bonne année à tous ceux que j'aime / Et qui m'entendent ici bas / Et bonne année aussi quand même / A ceux qui ne m'aiment pas". Et l'autre : "Bonne année à tous ceux qui s'aiment / Et qui m'entendent ici bas / Et bonne année aussi quand même / A tous ceux qui ne s'aiment pas". Je suis allée à la bibliothèque mais je n'ai trouvé aucune poésie de Rosemonde Gérard. Si l'un d'entre vous connaît la bonne version...

**********

Noël est passé. Je vais bientôt défaire mon sapin. Je vais défaire celui de l'école. Je suis allée à la messe de minuit et j'ai fait une expérience intéressante. Mais c'est long à raconter. Je le ferai la prochaine fois. Ca prolongera un peu Noël.

**********

C'était l'Epiphanie hier. On peut commencer à manger de la galette. J'ai dit à mes élèves que l'on fabriquerait des couronnes lundi. Ils étaient contents. Je n'oublierai pas de préparer quelque chose car eux n'oublieront pas.