Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
25 juin 2016

Arc-en-ciel

DSC06430

Je n'ai pas de photo d'arc-en-ciel. J'ai essayé de trouver une photo avec le plus de couleurs de base possible.

 

Je viens d'aller chez Cathy, et sa dernière photo m'a donné envie d'écrire.

Dernièrement, j'ai fait fabriquer un jeu de grammaire par mes élèves. Un jeu sur les accords. Je leur ai demandé de me donner des listes de déterminants, de noms et d'adjectifs qualificatifs. Parmi les noms, un petit garçon a proposé "arc-en-ciel". J'aime bien ce mot, pas seulement ce qu'il représente, mais aussi son écriture. Un mot en trois morceaux. Je n'en vois pas d'autres. Il a quand même fallu que je vérifie le pluriel dans un dictionnaire. Je l'ai fait devant les élèves. Je trouve ça bien qu'ils voient que les adultes, et les enseignants en particulier, ne savent pas tout. Et qu'ils voient l'utilité d'un dictionnaire.

Au tout début de l'année, nous avons parlé des arcs-en-ciel et de la décomposition de la lumière. Je leur ai donné des CD de récupération et je leur ai fait observer ce qu'il y avait à l'intérieur. Par petits groupes, ils sont allés expérimenter dehors, en plein soleil (notre salle de classe donne directement sur la cour). C'était un des très bons moments de l'année, à les regarder absorbés par la tâche.

Très récemment, il s'est mis à pleuvoir très fort. Un élève s'est levé et il est sorti à la porte de la classe. Ce n'est pas autorisé, sinon c'est vite la pagaille. Vous allez peut-être me trouver dure, mais il a fallu que je marque le coup, même s'il m'a donné la raison pour laquelle il n'a pas respecté la règle. Je lui ai donné une punition, mais à copier deux fois seulement : "Je n'ai pas le droit de me lever en classe sans autorisation de la maîtresse, même pour aller voir s'il y a un arc-en-ciel".

En écrivant ce billet, je me rends compte que c'est sans doute le même élève qui s'est levé pendant l'averse et qui a proposé le mot arc-en-ciel pour le jeu de grammaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es une excellente institutrice. Et lui, c'est un futur poète !<br /> <br /> Cet arc-en-ciel en trois morceaux est de la lumière dont on fait les ponts, je crois.
Répondre
M
re: J'ai oublié de te dire que j'ai aussi un blog musique... si ça t'intéresse !<br /> <br /> Il s'agit de mes découvertes et de mes coups de cœur, il y a un peu de tout. ;-)
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> Il y a longtemps que je sais que tu es quelqu'un de bien... ce billet en est encore un exemple. Surtout ne change pas, reste telle que tu es. Je trouve la photo super jolie ! Bonnes vacances ! :-)<br /> <br /> Bise. @+
Répondre
R
Bonjour Dalva,<br /> <br /> Je viens te souhaiter de bonnes et longues vacances !!<br /> <br /> tu vas peut être partir sur les chemins de Compostelle cette année ? v
Répondre
R
Bonjour Dala,<br /> <br /> Je viens te souhaiter de bonnes et longues vacances !!<br /> <br /> tu vas peut être partir sur les chemins de Compostelle cette année ?
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité