Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
24 avril 2016

Passion

DSC06863

Marseille

Problèmes sur la ligne du train bleu, je dois différer mon départ. Je vais me promener de mauvaise grâce.  Je n'ai pas envie de faire les magasins. 

En descendant l'avenue qui part de la gare, je tombe sur "Canopé", le lieu de "ressources documentaires" des enseignants. J'entre. Je peux consulter des ouvrages et je m'installe. Je trouve des idées de jeux pour la classe et les note sur les espaces vierges d'un dépliants, un peu dans tous les sens. En sortant, je discute avec la bibliothécaire. Elle me parle de ressources numériques qu'elle peut me montrer. Je lui réponds que j'ai une course à faire et que je reviens après. 

Après un tout petit tour au Monoprix de la Canebière, je retourne à Canopé. La bibliothécaire est au téléphone. Elle me dit qu'elle a un problème à régler et qu'elle est à moi tout de suite après. Pour patienter, je regarde les revues. Le dernier numéro de "Sciences humaines" parle de passion, mais pas seulement de passion amoureuse, de passion en général, pour son travail, la photographie, le sport ou d'autres. D'après un article, on n'utilisait plus ce mot depuis quelques temps. On parlait de hobbies par exemple. Il revient. Un auteur en décrit deux sortes : positive (je ne sais plus avec quel nom il la décrit) et obsessionnelle. C'est cette dernière qui peut faire du mal et conduire au burn-out.

Quand la bibliothécaire a terminé, on s'installe devant un grand écran d'ordinateur tactile. Elle me montre plein de vidéos, en pédagogie des maths, de français mais aussi sur la laïcité. Je note des adresses, cette fois au dos de mon ticket de Monoprix. On discute en même temps. Elle me raconte qu'elle fait des interventions en classe. Elle passe du temps avec moi. Je suis très contente de tout ce que j'apprends. Je vais m'en resservir. Je me dis que j'ai eu de la chance finalement de n'avoir pas eu le train que je voulais et de rencontrer cette femme, passionnée par son travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces rencontres inattendues qui font du bien ...Bon week end Dalva
Répondre
Q
Merci pour cette belle rencontre.<br /> <br /> On dit souvent qu'il y a toujours un mal pour un bien... je suis contente que ce contretemps ait finalement été un bien. :)<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
Bonsoir Dalva,<br /> <br /> Une rencontre qui a porté ses fruits !!!<br /> <br /> une rencontre qu'on aimerait avoir plus souvent,<br /> <br /> heureusement que l'on en trouve encore, mais !!!<br /> <br /> c'est si rare que ça en est surprenant !!!
Répondre
G
Une belle rencontre , c'est le moins que l'on puisse dire
Répondre
C
Si j'ai l'occasion de te rencontrer un jour, je t'offrirai un petit carnet qui t'évitera d'écrire dans tous les sens, sur n'importe quoi , au risque de perdre tes notes. J'ai toujours mon carnet de voyage dans le sac et tu auras ton carnet de notes ; A chacun son truc ! Bien sur Franglais et anglicismes s’immiscent dans notre quotidien mais le sens profond des mots reste surtout lorsqu'on parle de passion.<br /> <br /> Une rencontre enrichissante et un bon moment de partage auquel tu vas repenser dans les jours à venir.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité