Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
18 avril 2016

Dans le noir

DSC06864

Me revoilà après un peu d'absence. J'avais des livrets d'évaluation à remplir, un projet à finir et une amie qui venait de Grèce.

Mon amie grecque avait envie d'aller dans le restaurant tenu par des aveugles où l'on mange dans le noir. J'en avais entendu parler au Futuroscope. Il y avait une attraction où l'on marchait, sans rien voir, dans un espace sensé être la rue. Il y avait des bruits et une voiture à l'arrêt. On devait suivre un groupe. Très vite, j'ai été complètement désorienté et je n'ai pas réussi à suivre.

Lorsqu'on est entrées dans le restaurant, on est arrivées dans un espace éclairé où une femme a pris notre commande, où l'on devait laisser son sac et son manteau dans un casier, où il y avait des toilettes. Après, une autre femme, aveugle, est venue nous chercher. Elle nous a dit son nom, nous a demandé les nôtres et nous a dit qu'elle serait notre hôtesse. Mon amie a mis sa main sur son épaule et moi sur l'épaule de mon amie. On est entrées dans la salle noire.

C'était étrange de s'asseoir sans savoir à quoi ressemblait les lieux, et surtout sans pouvoir imaginer l'espace. Grand ? Petit ? Pas moyen de savoir. Seul indice : il n'y avait pas énormément de bruit, mais cela pouvait juste dire que les gens étaient calmes.

Notre hôtesse nous a servi à manger. C'était étrange aussi de ne pas se rendre compte de la quantité qu'il y avait dans notre fourchette avant de la porter à la bouche. Quelquefois, il y avait de gros morceaux, surtout avec la viande, d'autres fois, presque rien.  Le menu était une surprise, on ne savait pas ce qu'il y avait dans notre assiette. On faisait attention au goût de chaque bouchée. Du coup, tout avait plus de saveur. Le meilleur moment a été le morceau de carotte dans ma bouche. Un délice. A un moment mon amie a trouvé cela fatiguant d'être dans le noir. Cela demandait beaucoup de concentration.

A la fin du repas, avec la digestion qui commençait et le noir, on a eu un coup de barre. On avait envie de dormir. A la sortie, quand la femme de l'entrée nous a montré sur des photos ce que l'on avait mangé, elle nous a dit que c'était l'un ou l'autre. Il y avait des gens que cela excitait et d'autres qui ressortaient très zen.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> comme d'autres, je trouve ce genre d'expérience extrêmement angoissante et la vérité c'est que je ne suis pas du tout tentée mais je trouve courageux ceux qui le font...
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu une émission à ce sujet. ce doit être vraiment troublant cette expérience.<br /> <br /> Merci pour ce partage d'un instant de vie très particulier<br /> <br /> Bonne journée à toi Dalva<br /> <br /> ;)
Répondre
I
Spéciale comme expérience.<br /> <br /> Les non-voyants ont développé des sens bien plus importants que nous.<br /> <br /> Nous ne pouvons donc pas nous mettre à leur place.
Répondre
F
L'expérience doit être intéressante ... je viens de vivre quelque chose d'approchant il y a quelques jours, peut-être en parlerai-je sur mes carnets ... une expérience sur les 5 sens, yeux bandés (y compris la vue en dernier ...) puis, un repas yeux bandés (mais en connaissant l'environnement et les personnes qui s'occupaient de nous) ... c'était génial, tous les sens étaient exacerbés ... la richesse de l'expérience venait aussi de l'entière confiance placée envers les personnes qui nous faisaient explorer les 5 sens ... très intéressant aussi de changer les rôles et de "prendre soins de" ... deux jours avant, nous avions fait des marches en extérieur (nature) yeux bandés, avec différents exercices, tout le monde a aimé, là aussi, tous les sens étaient exacerbés ... avant-hier, nous avons fait une marche de nuit, et avec quelques amies, nous sommes restées loin en arrière pour marcher sans lampe, la lune était cachée par d'épais nuages, certains passages étaient très sombres (forêt), et c'était en sentier montagneux ... là aussi, tous les sens sont en hyper éveil, et le corps en hyper vigilance en même temps que très souple et réactif ... ce genre de truc, j'adore, ça nous reconnecte à l'essentiel ...
Répondre
R
Bonjour Dalva,<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog,<br /> <br /> Ah oui j'en ai entendu parler, ma fille y est allée dans un resto à Paris ,<br /> <br /> si je me souviens ça ne l'a pas emballée !!!<br /> <br /> elle n'y est pas revenue en tout cas !!! je ne me souviens plus <br /> <br /> de ses commentaires par rapport à tout ça !! mais c'est une expérience , <br /> <br /> c'est bien de le faire au moins une fois !!!<br /> <br /> Bonne semaine,...
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité