Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
19 mars 2016

Théâtre

DSC06916

 

 

Il y a un lieu où je trouve cela terrible de s'ennuyer : le théâtre. Cela m'était arrivé une fois et demie depuis la rentrée, avec une fois particulièrement pénible, et la demie fois il y a 15 jours.

Hier, je suis allée voir une comédie musicale sur l'Afrique du Sud et Nelson Mandela. Je n'étais pas inquiète. Un tel spectacle est au minimum distrayant. Et pourtant, ça n'a pas été le cas pour moi. Il y avait beaucoup de parties théâtrales, avec un texte sans intérêt, qui enfonçait des portes ouvertes, et de mauvais acteurs qui jouaient de façon hystérique. Il y avait bien quelques chants et danses pour éloigner l'ennui mais pas assez. Je me suis dit que Mandela méritait mieux que ça et j'ai repensé au film "Invictus"

Comme la dernière fois, je me disais que je serais mieux à attendre mon amie dans le hall. Cela me semblait moins terrible. Mais là, bloquée dans un siège, contrainte, prisonnière même, je ne voyais pas les minutes passer. Je me suis demandé ce que je faisais là. Je me suis dit que je perdais mon temps. Je me suis dit que j'aurais dû rester à la maison, à travailler sur les livrets d'évaluation de mes élèves, et après j'aurais regardé un nouvel épisode de ma série du moment (dans laquelle je suis entièrement prise). J'ai essayé de me raisonner : après tout, ce n'est rien de perdre deux heures, et ensuite je pourrais discuter avec ma copine. Mon ennui est resté sourd à la raison. J'ai réussi quand même à laisser vagabonder mon esprit. Mais c'est vraiment beaucoup plus difficile à faire qu'en attendant un train, en regardant un paysage, en marchant. Pourquoi ? Je me suis dit, qu'en matière de culture, je préférais nettement aller voir une exposition ou un musée (au moins, on a la liberté de regarder ce que l'on veut. On est en quelque sorte acteur). J'ai essayé de regarder les gens dans la salle, mais au bout de quelques secondes, je m'en suis lassée (les gens avaient l'air très enthousiastes). Après, j'ai imaginé le texte que j'écrirai pour le blog. Le texte que j'écris maintenant est différent mais cela m'a occupée.

Et puis, les lumières se sont rallumées pour un entr'acte. Ouf !

Après avoir bougé, avec ma copine, on est retournée s'asseoir pour la deuxième partie. Heureusement, elle était bien meilleure. Plus courte, il y avait peu de texte, beaucoup de chants (et de plus beaux chants) et beaucoup de danse. Quand ça s'est arrêté, j'avais même envie que ça continue encore.

De m'être maintenant ennuyée plusieurs fois depuis la rentrée, cela me donne moins envie d'aller voir une nouvelle pièce. Je n'ai pas envie de prendre le risque. C'est dommage. Il y a des représentations tellement extraordinaires. Mais c'est terrible pour moi l'ennui dans un tel lieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu me donnes envie d'y retourner, au théâtre mais pas pour ta pièce pour entendre les trois coups ! curieusement j'y suis beaucoup plus allée quand j'étais très jeune
Répondre
G
...on espère toujours que la fin sera meilleure ...hé puis ...non
Répondre
P
Bonjour Dalva. Si le jeu des comédiens était hystérique, c'est qu'ils jouaient mal... Mais c'est une mode, je crois, d'un certain théâtre qui veut rompre avec la tradition. Jeune, j'aimais beaucoup le théâtre, du moins, certaines pièces, j'ai des souvenirs de certaines pièces absolument enchanteurs (les comédiens jouaient d'ailleurs avec une grande sobriété). <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a déjà longtemps, j'étais allée au théâtre -et pourtant, il s'agissait de deux pièces de Victor Hugo, courtes- en service commandé, ayant interviewé le metteur en scène (c'était d'ailleurs très intéressant). Mais c'était hyper mal joué -du moins, à mon sens, d'autres aiment peut-être- et n'étant pas très bien à l'époque (très fatiguée), je m'endormais. La copine qui était avec moi était partagée entre la gêne et le fou-rire... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, on est parties à l'entracte et on n'a pas vu la fin, on en rit encore. Ces bonds, ces cris, cette gymnastique, je ne sais pas, peut-être que les jeunes aiment cela, mais moi, ça ne passe pas non plus. Pourtant, effectivement, sur Mandela, cela vaudrait la peine de faire quelque chose de bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, des troupes amateures jouent mieux que des pros (pas toujours, mais bon), ça fait réfléchir...
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> je croyais t'avoir laissé un com'. Curieux.<br /> <br /> J'aime le théâtre pourtant je n'y suis pas allé souvent dans ma vie. trop loin du lieu la plupart du temps. C'est pourquoi j'aimerais qu'il y en ait plus souvent à la tv. Je me souviens de l'émission " Au théâtre ce soir" que nous regardions en famille. <br /> <br /> J'aime les comédies, le théâtre dit de boulevard. Là, on ne s'ennuie pas. :)
Répondre
R
Bonsoir Dalva,<br /> <br /> Ah ! si on va voir une pièce ou autre , on ne sait pas ce qui nous attend !<br /> <br /> mais ça, il faut y aller pour le savoir, à la fin , on regrette notre argent !!<br /> <br /> je n'y vais plus vraiment, justement pour ça !! c'est comme à la télé , tu as le titre, tu regardes un film et ce n'est pas obligé que ça te plaise , à ce moment là ... tu as le choix de zapper ! alors qu'au théâtre, tu es obligé d'attendre !! te tortiller sur ton siège !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité