Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
26 février 2016

Un personnage

DSC06836

Au marché

 

Jeudi dernier, je suis allée voir une exposition sur les vêtements de la comtesse Greffulhe. Je pensais que j'allais juste voir de belles robes. J'ai trouvé un personnage.

La comtesse de Greffulhe est celle qui a inspiré Proust. Elle s'est transformée en comtesse de Guermantes.

Une très très belle comtesse, très riche, mécène aussi. Des photos, des dessins et des peintures nous montrent une femme toujours en représentation. Un regard dans le lointain, énigmatique, distante, sûre d'elle même, avec un maintien parfait et très élégante. Narcissique ? Des textes de Proust et d'autres hommes la mettent sur un piédestal. La femme parfaite.

C'est comme sur Facebook, les images lisses, parfaites, cela m'ennuie. J'ai essayé de lui imaginer une liaison sulfureuse, des secrets bien gardés, d'autres choses inavouables.

Il y quelques petites choses, au cours de l'exposition, qui viennent enrichir l'image de cette femme. D'abord, une photo d'elle, jeune, souriante, pleine de vie, très humaine. J'ai eu l'impression que c'était quelqu'un d'autre. (Et si je n'avais pas bien regardé ? Si c'était en fait un portrait de sa fille ? ). Ensuite, sur un panneau, il est dit qu'elle pratiquait le spiritisme. Et puis un testament qu'elle a écrit après la mort de sa mère, un texte sur sa propre mort. Elle y détaille la façon dont elle veut être habillée et ce que l'on doit faire de ses objets. Elle demande à sa fille de jeter les lettres de sa mère car elles sont personnelles.  Le testament est dans une vitrine, avec l'écriture de la comtesse qu'il est nécessaire de déchiffrer. Cette écriture est émouvante.

En rentrant de l'exposition, j'ai fait des recherches sur Internet. J'ai trouvé des choses intéressantes, au début, et puis, j'ai fini par tourner en rond. J'avais envie d'approfondir les choses mais je n'ai rien trouvé de nouveau. C'est toujours un peu pareil sur le web.

Le mariage de cette femme avec le comte Greffulhe a été heureux au départ, puis malheureux. Le comte était un homme volage, il la trompait ouvertement, sans se cacher. Il était manipulateur aussi. Et c'était un tyran domestique. Un jour que la comtesse était arrivée avec sa soeur,  au moment du déjeuner, le comte aurait dit quelque chose comme ça aux domestiques : "Elles sont en retard ces salopes, ne leur donnez pas à manger". Je transforme peut-être un peu la phrase, mais le mot "salope" était sur Internet.

La comtesse était encore plus théâtrale que l'exposition ne le donne à voir. Par exemple, elle arrivait souvent en retard aux réceptions et s'arrangeait pour apparaître à un endroit où tout le monde la verrait. Ses tenues étaient magnifiques mais elles étaient souvent considérées comme excentriques. Elle m'a donné l'impression de s'être fabriqué un personnage.

Elle était peintre aussi, mais de façon plutôt secrète. On peut voir un autoportrait dans je ne sais plus quel musée. Elle ne ressemble pas aux autres images que j'ai pu voir. Elle sourit.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci avant tout d'être venue sur mon blog. En retour me voici et je dois t'avouer que je suis très touché par la sensibilité avec laquelle tu découvres ce personnage exposé et secret.<br /> <br /> L'autoportrait souriant est au musée Carnavalet ainsi que le portrait qu'elle fit de l'abbé Munier.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Bonsoir a tous<br /> <br /> <br /> <br /> Je me nomme Melissa ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
J
N'a-t-on pas tous un masque sociétal ? L'aurait-elle développé à outrance pour mieux cacher sa véritable nature ? Tu nous décris là un personnage haut en couleurs ! Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
C
Une femme toujours en représentation dis tu. J'aime trop le naturel et la spontaneïté pour apprécier une telle femme. Hélas pour elle, elle a vécu à une époque où la femme n'avait pas droit à la parole et, même humiliée, elle devait se contenter de subir. Je m'en vais de ce pas me forger une idée sur les liens indiqués .
Répondre
G
Une histoire très actuelle enfin c'est ce que je pense .
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité