Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
23 février 2016

Saint Valentin

essai

 

Je voulais écrire ce billet il y a trois jours déjà. Mais, même alors, la Saint Valentin me paraissait bien loin. Pourtant une semaine, qu'est-ce que c'est ? Quelquefois, cela suffit à éloigner des événements.

**********

Maria-Lina nous a parlé de la Saint Valentin comme une fête de l'amour en général et non comme la seule fête des amoureux. J'ai bien aimé la lire et j'ai eu envie de rebondir sur son message.

**********

La première fois que j'ai entendu parler de la Saint Valentin, j'avais dix ans. J'étais en classe de neige. Avec nous, il y avait des américains. La fille qui était dans notre chambre (je ne me souviens pas de son nom) nous a offert une carte à chacune. J'ai un vague souvenir. Il me semble que j'ai été à la fois touchée et que j'ai trouvé que ces coeurs étaient un peu bébêtes. Mais, en tout cas, la Saint Valentin était autant la fête de l'amitié que celle des amoureux. Quand elle est arrivée en France, elle a été réduite.

**********

Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie concernée par la Saint Valentin, une fête commerciale et terriblement conventionnelle. Et puis un jour, ma fille devait être en seconde, elle a invité à dîner un ami d'enfance. C'était le 14 février. J'en ai profité pour aller acheter à la boulangerie un gâteau tout rose. Après tout, on avait tous le droit de fêter la Saint Valentin, ce n'était pas réservé aux dîners en tête à tête. On était cinq à table (la famille plus cet ami) et je me souviens d'une très bonne soirée. 

**********

Depuis deux ou trois ans, je fête la Saint Valentin avec des amis célibataires. Un dîner à thème, une soirée avec des lectures autour de l'amour, une autre soirée où l'on chante des chansons d'amour. Elle me plaît beaucoup maintenant cette fête. Il suffit de l'élargir et d'en faire autre chose.

**********

Il y a deux ans, j'ai écrit un texte sur la Saint Valentin sur ce blog. J'étais en convalescence et c'était ma première sortie avec des amis. Un moment important. Dans ce texte, je parlais d'un cousine qui avait posté un message sur Facebook. Elle montrait le bouquet de 12 roses rouges que son mari lui avait offert. Je me souviens avoir été agacée. Un message pour dire aux autres : "Regardez comme je suis heureuse, regardez comme j'ai un gentil mari, regardez comme ma vie est belle". A l'image des réseaux sociaux où, souvent, on ne montre que la partie superficielle de la vie. Maintenant, je vois cela avec plus de recul. J'ai appris que la vie de couple de cette cousine n'était pas parfaite et cela m'a fait de la peine. Et si, finalement, ce bouquet de roses avait été un moment vraiment important pour elle, qu'elle avait ressenti beaucoup d'émotions à le recevoir et qu'elle avait juste eu envie de nous faire partager ce moment. Il faut croire en la sincérité des messages sur Internet.

**********

Samedi soir, veille de la Saint Valentin, je suis allée chez Franprix pour acheter une bouteille avant d'aller à ma soirée chansons. Il y avait des bouquets, tous les mêmes, dans les tons pastels, avec un joli papier mauve autour. A la caisse, un homme, jeune (une vingtaine d'année ?) avait ce type de bouquet dans la main. Cela le gênait pour poser ses articles sur le tapis roulant. Il le faisait d'une seule main. Au moment de payer, il n'avait pas assez de liquide. Il a fait enlever un saucisson. Je l'ai vu partir avec son bouquet dans une main et son gros sac de courses dans l'autre. Il m'a touchée.

**********

Une semaine après, il y a encore des  bouquets en vente chez Franprix. Mais ce ne sont pas les mêmes, les fleurs sont fraîches.

**********

Même si la Saint Valentin est passée, j'avais envie d'écrire ce texte pour que vous me disiez ce que cette fête représente pour vous. J'aime beaucoup vos commentaires personnels.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah, j'ai en horreur toutes les fêtes conventionnelles, sociales, auxquelles on se sent obligé de participer et de montrer combien on est heureux... Peut-être parce que justement ces dates ont souvent été marquées, finalement, par des événements pas très gais et qui ont laissé cette empreinte de contrariété...
Répondre
D
:-) Oui, en fait c'est souvent ça. C'est quand on est seul(e) qu'on y fait le plus attention...
Répondre
M
Cette année, une amie est venue passer le week-end à la maison. Alors le 14 février, nous étions 3 :-) Et j'étais très contente d'avoir cette amie que je ne vois pas assez. Cette fête n'a pas trop d'importance pour moi. En fait, c'est quand j'étais seule que j'y faisais peut-être le plus attention. Elle m'attristait je crois ;-) Maintenant...j'ai la chance d'avoir rencontré celui qui me donne des preuves de son Amour chaque jour, alors... :-)<br /> <br /> Belle idée de fêter ça entre amis autour du thème de l'Amour. Car c'est un beau thème de toute façon :-)<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Maria Lina a raison , dans de nombreux pays (surtout anglophones) la St valentin est aussi la fête de l'amitié et je trouve que c'est très bien. Je préfère que l'amour et l'amitié soient prouvés au quotidien par un sourire, une caresse, un regard tendre ou complice, une bonne poignée de main, un fou rire, plutôt qu'avec un bouquet de fleurs. Le fait d'avoir pris le temps d’écrire un com chez moi, est le cadeau de st Valentin que tu me fais et.cela me touche. Merci
Répondre
A
Si, si, tu le retrouves sur tes hanches;)
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité