Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
30 janvier 2016

Les liseurs

Groix2005 038

 

L'autre jour, je suis allée au Monoprix. Au rayon librairie, il y avait une femme, installée par terre, qui lisait. Elle avait une jambe repliée et l'autre un peu en arrière, dans un mouvement très chorégraphique. J'ai trouvé cela très joli.

Cela m'a rappelé autre chose. C'était sur le port de l'île de Groix, en Bretagne. Sur un bateau, une femme lisait. C'était la première fois que je voyais quelqu'un lire sur un bateau et, ce jour là, je me suis dit que j'allais me mettre à la photo et essayer de publier un livre avec uniquement des lecteurs. Plus tard, sur un quai de métro, j'ai vu une autre lectrice qui aurait pu aller dans mon livre. Evidemment, c'était juste une petite rêverie. Je ne me suis jamais mise à la photo.

Je me souviens d'un SDF. Il était assis sur une marche dans le couloir du métro. Il lisait, son petit verre en plastique à côté de lui pour récolter de l'argent. J'y ai mis une pièce. Il n'a pas levé la tête, tellement absorbé par son livre. J'aurais bien aimé voir le titre. 

Je vais à la salle de gym. La plupart des gens ont de la musique dans les oreilles. Il arrive que certains regardent une vidéo sur leur portable pendant qu'ils pédalent. Mais j'ai vu une fois une femme qui lisait. Elle était sur une machine dont je ne connais pas le nom. On est debout et on lève et baisse les jambes comme sur un escalier. En même temps, les bras font le même le même mouvement. Tout le corps est sollicité. Je l'ai faite une fois, c'est la seule machine sur laquelle je transpire. Je trouve que c'est une bonne idée de lire à la salle de gym. Mais sur cette machine, j'ai eu du mal à comprendre comment elle pouvait se concentrer sur son livre.

J'aime beaucoup la lecture, mais je ne lis pas si souvent. J'ai de plus en plus de mal à trouver un livre qui m'absorbe complètement. Je suis d'abord enthousiaste, au début, et puis je me lasse souvent. Mais je lis tous les soirs avant de m'endormir. C'est mon rituel d'endormissement. Je lis jusqu'à ce que mes yeux se ferment et, en général, je m'endors rapidement. Le problème c'est que, quand je lis dans la journée, mes yeux finissent souvent par se fermer aussi.  Pas toujours heureusement. En classe, j'organise des moments de lecture silencieuse où chaque élève lit son propre livre, et moi aussi je lis pour leur montrer l'exemple. Cela ne me donne jamais envie de m'endormir. Il faut dire que je ne lis pas très longtemps et que je suis quand même en alerte pour surveiller les élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tous les instants ( et les positions) sont propices aux joies de la lecture!
Répondre
R
Bonjour Dalva;<br /> <br /> Si j'avais écrit un sujet comme ça sur mon blog, <br /> <br /> j'aurais écrit la même chose !! je suis comme toi, <br /> <br /> je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas prise dans ce que je lis, <br /> <br /> aussi j'ai abandonné la lecture bien que je n'ai jamais bien lu , <br /> <br /> je suis plus bricolage ....... j'admire pourtant les personnes qui ne cessent de lire !!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Q
Tu ferais sans doute un livre différent, mais connais-tu le livre de Laure Adler ?<br /> <br /> http://www.decitre.fr/livres/les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-9782080115720.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime tes rencontres. Il y aurait beaucoup à raconter... j'adorerais te lire !
Répondre
I
J'aime la lecture mais je lis de moins en moins à part en vacances où j'ai tout le temps. Par contre, j'ai besoin de me concentrer et je ne peux pas lire n'importe où.<br /> <br /> Pour ton problème chez moi, essaie de faire Ctrl - pour diminuer la dimension de la page.
Répondre
M
j'aime beaucoup ton article et tu me fais penser à un livre que j'ai lu et beaucoup aimé : " Poussière d'homme de David Lelait" un livre qui désappointent avant de nous combler. bonne soirée Dalva
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité