Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
17 janvier 2016

Vive les chagrins d'amour !

British Council 010

 

Vive les chagrins d'amour ! 

Bien sûr... je plaisante. J'en ai connu un à l'âge adulte. Terrible. Mais on sait que c'est normal, que c'est arrivé, que ça arrive, que ça arrivera à plein d'autres gens. On sait que c'est un sujet inépuisable de romans, de chansons, de films et même d'articles de journaux ou sur Internet. 

Comme vous avez pu le percevoir dans un autre billet, j'ai vécu une dispute familiale. Une grave dispute, avec ma mère, mais le reste de la famille ne me soutient pas. J'ai sûrement ma part de responsabilité, mais je reste avec l'impression d'avoir subi une attaque.  Et la situation est bloquée parce qu'il ne m'est pas possible d'exprimer ce que je ressens et de m'expliquer. 

Comme pour un chagrin d'amour, j'ai du mal à penser à autre chose. Quand je travaille, que je suis à l'école, avec mes élèves, mes collègues, ça va. Je suis dans l'action. Mais pendant les vacances et les week-ends, c'est difficile. Quand je suis toute seule, c'est terrible. Je me sens très triste, ou déprimée, ou malheureuse (je ne sais pas quel est le meilleur mot). Et même quand je suis avec des amis, quand je sors, quand je suis à une soirée où l'on chante, je peux y penser. Je ne me sens pas déprimée à ce moment là puisque je suis avec d'autres gens et que je bien avec eux. Mais il m'arrive d'y penser en toile de fond. Et j'ai souvent du mal à lire ou même à regarder la télévision. 

Le problème, contrairement à un chagrin d'amour, c'est que je ne trouve pas cela normal. J'ai un tout petit plus de 50 ans et je suis profondément affectée par ma famille. Comme quand j'étais une petite fille ou une adolescente. 

Paparazza a écrit que je finissais toujours par une note optimiste... Il faut que je trouve une chute, Je sais que mon problème ne va pas se résoudre facilement, je connais trop bien ma mère et ma famille. Mais, de vous l'écrire et de lire après vos commentaires, je suis sûre que je vais en sortir plein de choses positives.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Chagrin d'amour dure toute la vie-i-E". Je détestais cette chanson, petite. Elle est pourtant tellement vraie.<br /> <br /> Pardon, ça n'avance pas ton souci, mais c'est ce qui est venu...
Répondre
I
Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e).<br /> <br /> On ne choisit pas sa famille, s'il y a désaccord, il vaut mieux pour sa santé mentale de ne plus avoir de relation avec elle.<br /> <br /> Attendre que celle-ci renoue mais si cela n'est pas possible, oublier.<br /> <br /> Je sais, ce n'est pas facile et je crois que nous vivons tous un jour ce genre de situation. Parfois cela s'arrange, parfois non.<br /> <br /> bon courage Dalva
Répondre
A
Bonjour Dalva. Je suis une bien mauvaise conseillère, puisque je n'ai plus de famille (mes deux parents sont morts et j'ai été élevée dans un foyer d'accueil). Lorsque mon conjoint actuel partira (nous nous séparons), je serai complètement seule... et c'est par choix, pour ma santé psychologique. Heureusement que je n'ai pas peur de la solitude (juste un petit peu...). Bon courage, Dalva! Bisous! Cléo
Répondre
D
J'ai entendu parler des constellations familiales mais je n'en sais pas grand chose. Je vais regarder sur Internet.
Répondre
F
Peut-être peux-tu lui écrire, mettre en mots sur le papier tout ce que tu as sur le coeur, conclure par un message de paix, ou d'amour, ou de gratitude, car si tu es tant blessée, c'est parce que tu as ce lien d'amour avec ta mère, même si c'est dur ou injuste, ou ... ensuite, tu gardes la lettre 24h, puis tu la brûles, en l'offrant à l'Univers ... tu auras déjà enlevé un gros poids de ton coeur ... le temps viendra peut-être où tu pourras parler en face, t'exprimer ou percer l'abcès, mais tant que tu ne te sens pas prête, ce n'est pas la peine d'aller au casse-pipe ... la lettre écrite avec sincérité, honnêteté, sans concession pour l'une ou l'autre partie, et qui se termine par une ouverture, aide énormément ... <br /> <br /> On choisit sa famille autant que ses amis, il n'y a pas de hasard ... parfois le travail est difficile, mais ce qu'on a choisi fait partie de notre chemin de développement ... c'est ton coeur qui sait profondément ce que tu as à faire, et quand tu te sentiras prête, tu auras la force d'agir ... en attendant, il est important que tu ne t'intoxiques pas plus longtemps ...<br /> <br /> Connais-tu les constellations familiales ? C'est parfois très efficace !!!
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité