Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
3 janvier 2016

Les voeux de début d'année


DSC07037

 

 

Il y a les voeux que se l'on dit et les voeux que l'on écrit (sms, réseaux sociaux, mails, blogs, très très rarement des cartes). Il y a les voeux autour de minuit, le 31 décembre, ceux du lendemain, ceux d'après. Il y a les voeux originaux et les traditionnels. Je ne sais pas vous, mais ils me font tous plaisir.

**********

Je me demande une chose : ce l'on souhaite aux autres, n'est-ce pas la plupart du temps ce que l'on souhaite à soi aussi ?

Une amie m'a envoyé ses voeux. Elle voulait sortir de la liste habituelle. Elle m'a juste souhaité de trouver la sérénité. Je me suis dit qu'elle en avait besoin. Ou alors elle en a eu besoin et elle l'a trouvée. On ne s'est pas vues depuis un petit moment. Ses voeux sont très bien tombés. Moi aussi j'en ai besoin.

**********

Quand j'étais plus jeune et que l'on me disait : "Et surtout la santé !", cela m'agaçait. La santé, pour moi, c'était ne pas avoir de rhume ou d'angine. Ce n'était pas si important. J'aurais préféré que l'on me dise : "Et surtout l'Amour!". Maintenant que je vieillis, je sais que c'est très important ces voeux de santé. 

**********

J'aime bien les voeux de ma tante. Elle nous envoie ses voeux de la fée Tata. J'aime bien recevoir les voeux d'une fée. Cette fois, c'était des voeux communs mais je me souviens d'une année où elle faisait des voeux individualisés. Elle m'avait parlé d'amour. Pas d'amour en général. L'Amour. J'ai pensé à un homme en particulier et les mots d'une fée m'ont donné plein d'espoir. 

**********

J'ai fâché une copine en lui envoyant mes voeux. J'avais parlé du prince charmant. Sur le moment je n'ai pas compris sa réaction, je la trouvais disproportionnée. J'aurais dû la respecter. Depuis, on est redevenues amies. Je fais attention à rester très générale quand je lui souhaite la bonne année. Le but des voeux est de faire du bien à chacun, pas de toucher leurs points sensibles, pas de blesser. 

**********

Hier, je suis allée sur le blog d'Art Vision qui m'avait laissé un message. Elle nous souhaite que nos rêves les plus fous se réalisent. Je n'aurais jamais pensé à envoyer de tels voeux. Je suis terre à terre. Mais après l'avoir lue, je me suis formulée un rêve fou, que mes problèmes familiaux soient réglés, que ma mère, pour sans doute la première fois de sa vie, écoute ce que j'ai à dire, et respecte mon ressenti. Que mon beau père soit aussi dans cette attitude de respect. Je pense que c'est un rêve fou. J'ai un tout petit peu plus de 50 ans. Comment changer les rapports entre les gens au bout de tant d'années ? Alors, je peux aussi faire des rêves moins fous. Juste arriver à prendre du recul, à tourner la page. Et relire les jolis mots de Carole.

**********

Le premier janvier, je n'étais pas en grande forme. Je m'étais couchée tard. J'avais juste envie que la journée se termine et pouvoir me remettre dans mon lit. J'avais un petit cafard des lendemains de fête (surtout avec mes problèmes familiaux que j'ai beaucoup de mal à me sortir de la tête). Je me suis affalée devant la télé avec mon fils. J'ai reçu et envoyé des sms. J'ai fini par réussir à sortir, à prendre l'air. Elle allant à la pharmacie des Champs Elysées, j'ai vu un morceau de parade. A mon retour, je suis allée sur la bloggosphère, envoyer mes voeux et lire les vôtres. Après, je me suis sentie bien, vraiment bien. J'avais reçu plein de bonnes choses avec ces voeux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'aime pas faire les voeux de Bonne Année et je n'aime pas ces traditions mais je l'ai tout de même souhaité sur mon blog.<br /> <br /> On peut désirer le bonheur à chacun tous les jours, pourquoi seulement à chaque changement de l'année ?<br /> <br /> La seule chose qui se modifie, c'est notre âge, nous prenons 1 an de plus :)<br /> <br /> Sans doute ai-je ce ressenti parce que j'ai longtemps passé ce moment des fêtes en Afrique avec des gens qui n'avaient pas grand chose à manger.<br /> <br /> J'aime bien ton post qui permet de poser de bonnes questions.
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau billet, d'une grande richesse. Je partage ton point de vue sur les vœux reçus au fil de notre avancée dans l'âge.<br /> <br /> Je te souhaite d'obtenir ce qui te tient à coeur Dalva. Je ne peux être plus générale. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales
Répondre
M
tu as réussi à nous transmettre tellement de vérité là ! j'ai eu des vœux très sincères (nous le savons chacun de nous même) et un que je pressentais qui prend un peu la tête et malheureusement il colle et à du mal à sortir... mais je vais faire avec!<br /> <br /> bonne journée Dalva bonne suite dans cette année qui est là!
Répondre
F
Un joli petit billet très agréable à lire ... il y a aussi les voeux qu'on peut formuler pour soi-même et nos proches, et notre environnement, et la Terre ... je fais ceux-là depuis des dizaines d'années ... quant aux mères, ha ha, je vois qu'on a le même souci ... je viens de couvrir plusieurs pages de mon journal à ce sujet aujourd'hui même ... je crois que les fêtes sont propices aux remontées acides familiales ... ma conclusion est la même que Cathy: on ne peut changer les autres, ils sont seuls maîtres de leur changement s'ils le veulent ... s'ils ne le veulent pas, c'est aussi à nous de prendre du recul, ma question personnelle, étant donnée la loyauté filiale à laquelle je me sens soumise, est finalement "qu'est ce que je veux vraiment" ? Avec nos proches, on ne peut pas tourner simplement les talons ...<br /> <br /> Bises et bon courage pour la rentrée !!!
Répondre
C
Et bien moi des vœux j'en envoie beaucoup, sous forme de cartes que je crée moi-même ... entre 40 et 50 chaque année ! Mais tu as raison, je pense qu'en général on souhaite aux autres ce qu'on voudrait pour nous ! J'ai un peu vexé une copine je crois en lui adressant mes vœux, car son fils se sépare de sa femme, et elle trouve que ça ne sert à rien de faire des souhaits ... je ne suis pas de son avis ! Pour ta famille je suis d'accord avec Cléo ... s'ils ne peuvent ( ou ne veulent ! ) pas changer, c'est hélas à toi de prendre du recul ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité