Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
5 décembre 2015

Les drapeaux

DSC06869

DSC05936

avatar1

 

 

Vendredi 27 novembre, je vais chez ma mère. J’oublie de regarder sa fenêtre en arrivant, comme elle me l'a demandé. Elle me la montre de chez elle. Elle a installé trois serviettes de toilettes sur le garde-corps, une bleue, une blanche, une rouge. En sortant, je pense à lever la tête. Cela rend bien. Le tissus éponge donne de la matière au drapeau. 

 

*******

Dans le quartier de ma mère, il y a quelques drapeaux aux fenêtres et chez les commerçants. C’est dans le 10ème arrondissement de Paris, là où les fusillades ont eu lieu. Ces couleurs de la France ont une résonnance particulière. Je ne le regarde pas comme celles de mon quartier, en banlieue parisienne.

 

*******

En repartant vers la République, un commerçant a mis plein de drapeaux. Des drapeaux français et un drapeau européen. Je préfère ce dernier avec ses étoiles unies dans un cercle.

 

*******

Sur Internet, je vois une image de drapeau fabriqué avec de la layette de bébé. Quelqu’un me parle d’un autre, fait de trois soutiens-gorge. Je trouve ça vraiment drôle mais je n’oserais jamais faire la même chose. Cela dépend peut-être de l’endroit où l’on habite et du sens de l’humour de ses voisins.

 

*******

 Le samedi 29, je vais au marché dans la ville d’à côté. Il n’y a aucun drapeau aux fenêtres mais plein chez les commerçants.  Cela perd totalement son côté symbolique et ne devient qu’un objet commercial.

 

*******

 Dans mon quartier, il y a quelques drapeaux mais je les trouve franchement moches. Je les compare avec celui de la mairie annexe. En fait, c’est une question de drapé, de tissus. Les officiels sont plus épais et faits d’une autre matière.

 

*******

 Mes fenêtres donnent sur une cour intérieure et un autre immeuble. Deux de mes voisins ont mis un drapeau. Quand je m’attable dans la cuisine, je vois celui d’en face. Il n’est pas très grand. Il bouge dans le vent. Je le regarde, je suis ses mouvements.

Ce matin encore…  Je me suis levée tard. J’ai vu de la lumière et un grand ciel bleu. Et j’ai bu mon café tout en ayant les yeux fixés sur ce drapeau qui dansait.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce lundi, ce drapeau a pris une toute autre dimension ...
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog,<br /> <br /> Pour les drapeaux !!!! je n'en ai vu aucun autour de chez moi et même dans Limoges !!!<br /> <br /> je pense qu'en France nous sommes Français, il n'y a pas besoin de drapeaux pour montrer qu'on est Français , et ce n'est pas un drapeau qui ramènera tous ces morts, et tous ces gens qui seront à vie handicapés, à souffrir aussi bien moralement que physiquement,amputés souvent ... mais ça !!! on n'en parle pas !!!j'ai mon gendre qui travaille à l'hôpital militaire à Paris et je peux te dire que c'est vraiment triste, triste, triste ..... ils s'en foutent des drapeaux !!!!<br /> <br /> des innocents qui aimaient la vie , elle est foutue ! et à cause de qui !!!! les familles vont avoir de belles fêtes de fin d'année , à pleurer , pleurer les leurs !!!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
F
Eh bien moi, ce sont tes trois photos que je préfère ... dans certains contextes, le drapeau me dérange ... <br /> <br /> Aujourd'hui, nous avons eu de la chance: plusieurs "petits riens" en une seule page !!!<br /> <br /> On ne sait pas comment un élève interprète ce que dit l'enseignant ... la neutralité n'a pas forcément été non-respectée ...
Répondre
C
Chez nous les drapeaux ont rencontre moins de "succès" que les bougies, comme si l'élan de patriotisme devenait trop flagrant voire dérangeant. Chacun est libre de faire ce qu'il veut , de manifester sa solidarité de façon collective ou individuelle. Pour ma part, je pense qu'il faut se "serrer les coudes". Je suis contente que mes croquis te rappellent de bons souvenirs. <br /> <br /> Chinou
Répondre
P
Non non... ce n'était pas trop long, c'est très agréable de te lire, tu peux le faire plus souvent !<br /> <br /> Pour les drapeaux, il n'y a encore pas très longtemps ,un drapeau bleu blanc rouge, signait un certain parti trop national, je l'avais fait remarquer à une amie en lui disant que je n'oserais jamais en afficher un. Eh bien c'est fait, le jour de la cérémonie en mémoire des disparus, j'en ai acheté un, pour la première fois de ma vie.<br /> <br /> Mais dans ma jeunesse, je faisais du scoutisme et tous les matins nous hissions les couleurs en haut d'un mât. Il faut dire que la dernière guerre n'était pas si loin.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité