Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
8 novembre 2015

Magnifique

DSC06750

 

Dans mon billet précédent, je racontais la rencontre avec un artiste. Il n'avait pas aimé que je dise "chouette !" en voyant un de ses tableaux.

Chinou a commenté mon billet et a écrit : " Merci de ton passage sur mes pages et du mot "magnifique" que tu as déposé sur un de mes croquis . Le galeriste aurait il préféré "magnifique" que "chouette ""

J'ai failli répondre à Chinou avec un petit smiley souriant. Il est vrai que son commentaire m'a fait sourire. Mais il m'a fait aussi réfléchir. Est-ce que, dans la galerie, j'aurais pu dire "magnifique" ? Non, en fait. J'ai trouvé ses tableaux plein de vie et de couleurs, gais, originaux, riches, sympas, décoratifs (c'est bien aussi d'être décoratifs), enthousiasmants, créatifs. C'est ce que j'ai résumé dans le mot "chouette". Mais je n'aurais pas pu dire sublime comme l'artiste en aurait eu envie, ni même magnifique. 

Pendant que j'écris ce billet, mes yeux se lèvent vers une photo encadrée au mur, une photo achetée à une photographe professionnelle que j'ai rencontrée. J'aime beaucoup cette photo. Je lui trouve plein de qualités. Elle me touche. Elle m'apaise. Mais je ne dirais pas qu'elle est magnifique. C'est un mot fort que je n'utilise pas si souvent. Et on peut avoir plein d'autres qualités que d'être magnifique.

D'ailleurs, j'aurais bien accroché à mon mur un tableau de ce peintre si j'avais les moyens de m'acheter de la peinture.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas évident les mots et leurs interprétations! Nous pouvons froisser des gens alors que ce n'est pas du tout notre intention! Il faut rester soi-même et dire ce que nous pensons vraiment, mais dans le respect de l'autre! Que c'est compliqué la communication! Nous pourrions en « discuter » pendant des heures... et ne pas nous comprendre! ;o) Au revoir! Cléo
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de lire vos récents billets. Celui ci qui parle des mots, des ressentis et des artistes m'amuse. Vous le dites dans un autre billet plus récent, la perception des gens vis à vis d'un texte, d'une oeuvre picturale peut être différente de celle que l'on attend. Quelle importance, finalement? J'ai tendance à penser que la plus grande qualité pour un écrivain, un photographe ou autre, c'est la modestie. Celui qui se sent "dérangé" par "chouette" me fait rire. Il me fait penser à un peintre que j'avais rencontré dans une galerie du Québec. Il me voyait regarder les toiles et était venu me dire "l'artiste, c'est moi"... J'ai eu envie de lui demande "avec un a majuscule à artiste ,j'imagine...."
Répondre
M
Juste un petit coucou en passant.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> A bientôt Dalva sur d'autres partages
Répondre
I
Aujourd'hui, les mots sont devenus bien futiles face à l'actualité et je comprends ton ressenti face aux commentaires déposés sur les blogs.<br /> <br /> La vie reprendra son cours, il faut espérer.<br /> <br /> Merci de ton passage.
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je suis artiste peintre. C'est mon métier. je suis inscrite à la Maison des Artistes depuis pas mal d'années. J'en parle souvent sur mon blog. Dans le dernier billet, "Extravagances", j'ai écrit sur un de mes pastels. C’est mentionné.<br /> <br /> Il y a 15 jours également "Au temps du Temps fleuri, également un de mes derniers pastels.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br /> ps: pas moyen de t'envoyer un courriel. Il me revient aussitôt. Dommage.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité