Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
29 octobre 2015

Commenter une oeuvre

DSC06080

 

 

Dans mon dernier billet, je parlais des commentaires sur les blogs. Voici la suite...

Nous étions quatre, un homme et trois femmes et nous visitions les galeries rue de Seine, à Paris. Nous avons vu des choses plus ou moins intéressantes, avons été plus ou moins bien reçus (nous n'avions pas l'air d'acheteurs potentiels) et puis nous sommes rentrés dans un petit renfoncement où étaient accrochés des tableaux. Pas vraiment une galerie puisque ce n'était pas fermé et que l'artiste était là, en train de créer. Plus tard, il nous a dit : "ici, c'est un atelier-galerie".

En entrant, j'ai dit : "C'est chouette !". Et puis nous avons discuté avec l'artiste. Il a dit qu'il n'avait pas aimé le "C'est chouette". Il l'a dit sur le ton de l'humour. Toute notre discussion a eu lieu sur le ton de l'humour.

- C'est comme le gens qui disent "C'est mignon !". Vous auriez pu dire : "C'est sublime" !

Comme il vilipendait les gens des galeries, je lui ai dit avec le ton qui allait avec : 

- C'est sublime ! ça fait un peu snob...

Et puis après :

- Mon regard a juste été accroché par ce tableau. C'est chouette ça voulait dire "whaoooh !"

- C'est difficile de parler de ce que l'on trouve beau, on n'a pas toujours les mots qu'il faut, a dit l'une d'entre nous.

- Et puis, on ne dit pas toujours que des choses intelligentes tout le temps, a dit une autre. Dans cette société, il faut être parfait, ne dire que des choses intelligentes, être toujours beau...

Il n'était pas convaincu :

- C'est chouette... c'est chouette, vous auriez pu dire autre chose.

Et puis plus tard, bien plus tard, après avoir bien discuté, j'ai dit en parlant d'un de ses tableaux :

- J'aime beaucoup celui là. Le regard peut se promener. On ne se lasse pas.

Il m'a regardé. Ca avait l'air de lui plaire. Il m'a demandé :

- C'est vous qui avez dit "c'est chouette" tout à l'heure ?

- Oui, c'est moi.

Tout à coup, je n'étais plus la même personne pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien tu vois que tu sais donner ton sentiment face à une œuvre. ;) En l’occurrence , la mienne. Je suis heureuse et touchée que tu aies pris plaisir à contempler cette poignée de fleurs de cerisier. Qu'elle t'ait offert une bulle paisible pendant quelques secondes. C'est très gratifiant pour un créateur.<br /> <br /> Merci pour ta visite Dalva<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée
Répondre
F
Eh oui, les mots n'ont pas toujours le même sens pour les uns et les autres ... mais tes mots dans tes petits riens, s'agencent toujours de façon charmante ...
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> Étant artiste moi -même, je comprends le point de vue de ce confrère. :) Mais j'admets également, comme tu dis, que l'on n'a pas toujours les mots qu'il faut, quand il faut. Cela m'arrive aussi.<br /> <br /> Ta réflexion à la fin était parfaite. Là, je suis certaine que l'artiste était heureux car tu partageais un ressenti, une émotion face à sa toile. <br /> <br /> Il y avait un échange.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée à toi Dalva<br /> <br /> ;)
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> Tu as raison quand tu t'exprimes sur ce sujet , et des fois , ça sort tout seul sans avoir vraiment réfléchi !!! ! et ça peut être vexant des fois !!! lol, ça m'arrive<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
Nos expressions nous trahissent parfois, mais il ne faut pas non plus être top réducteur par rapport aux mots et expressions employés!
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité