Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
18 octobre 2014

Texte

 

DSC06066

 

L'autre soir, ma fille m'a réveillée à 2 heures du matin. Après, impossible de me rendormir. Je suis restée longtemps dans mon lit, à penser, à retourner des idées dans ma tête et puis à me dire qu'il fallait faire autre chose, aller lire ou manger. Mais la fatigue me rendait lourde.  J'ai quand même fini par me lever, me faire un chocolat et des tartines et j'ai ouvert mon ordi. J'ai cherché « le ça, le moi et le surmoi pour les nuls ». Je n'ai rien trouvé à « pour les nuls » mais j'ai lu des articles avec des explications très claires.

 Je me suis recouchée avec une vision assez nette de ce qui se passait en moi. Je me suis dit que j'allais tout écrire sur mon blog. J'ai conçu, rapidement, le texte dans ma tête. Et je me suis endormie.

 Plus tard, j'ai ouvert mon traitement de texte. Je me suis souvenue de tout ce que je voulais exprimer. J'ai tapé, tapé et je me suis retrouvée avec un texte d'une page. Trop long pour un blog. Si je le publiais en trois fois ? Bof... Même sa structure et son style ne vont pas. Non, il y a des textes pour la bloggosphère et d'autres pour un autre usage. Je n'ai pas envie de lire les mêmes choses sur un blog, sur un forum littéraire ou dans un article numérique. Sans même parler des supports papier.

 Pas grave. Je peux me dire que ce texte, je l'ai écrit pour moi. C'est bien aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il y a comme cela des textes qui vous habitent tellement que c'est une délivrance d'en accoucher... Tant pis si le bébé n'est pas parfait, il sera temps, plus tard de lui faire sa toilette, voire même de le jeter avec l'eau du bain...
Répondre
Q
Ecrire certains textes en plusieurs fois (à un ou deux jours d'intervalle), canalblog te le permet, est intéressant. Le sujet est crucial. Bien des questions sont cruciales (d'ordre matériel par exemple), mais on ne lit pas de blog pour voir comment les autres s'en sortent sur le plan matériel...<br /> <br /> <br /> <br /> On aime partager des idées et des mots... <br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet m'intéresse très fort parce que je suis en plein dedans. Un peu après la tempête, certes, mais dans le fond, ce n'est pas plus mal pour réfléchir...
Répondre
M
C'est comme tu veux moi je lirais si tu nous le donnes et ce sera un ptit moment avec tes mots ... bon dimanche Dalva
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors en vacances? Chouette! Tu auras un peu de temps pour écrire et nous ravir? :)<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec Carole dont je suis une fan. :)<br /> <br /> Beaucoup de visiteurs n'ont pas, ou ne prennent pas, le temps de s'arrêter sur de longs textes. Je l'ai remarqué plus d'une fois. C'est parfois frustrant. Mais c'est comme ça. J'ai dû m'y faire.<br /> <br /> Par contre, si tu publie, je serai très contente de te lire, jusqu'au bout<br /> <br /> Alors..<br /> <br /> A ta plume! :) <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Martine
Répondre
C
En fait, on les écrit toujours pour soi, non ?<br /> <br /> Sinon, en ce qui concerne la longueur des textes sur le blog, ça dépend surtout du choix initial. Il faut surtout maintenir la cohérence du travail, et ce n'est pas une question de longueur. Pour ma part j'ai deux blogs et je n'y mets pas du tout la même chose. Je pense même que je vais en faire un troisième, pour accueillir d'autres formes qui ne rentrent pas dans les deux autres.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité