Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
21 juin 2014

Devenir réel (2)

 

indien2

 

 

 Dans la même série, quelque chose de moins lourd.

 

Il y a plus de vingt ans, je suis partie aux Etats-Unis avec celui qui est maintenant le père de mes enfants. On a visité un village fantôme au mileu d'une zone désertique. On est allés voir le cimetière. Et là, il y avait une tombe sur laquelle était inscrit « tué par un indien ».

J'ai alors perçu une autre réalité que celle des westerns, j'ai eu d'autres images que celles d'une rangée d'indiens au dessus d'un colline, ou celles d'hommes, de femmes et d'enfants dans leur village, sous leur tente ou en marche. Ces deux là, cet homme sous sa tombe et cet indien qui l'avait tué étaient des individus singuliers. Ils faisaient partie d'un ensemble, d'une collectivité, d'une histoire, mais ils devenaient uniques. A la fois très réels et uniques.

 

PS : j'espère que vous serez indulgents avec l'illustration de mon article. Je viens de découvrir que je pouvais modifier des photos et j'avais envie de m'amuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le communauté des ennemis jurés, c'est aussi une communauté.<br /> <br /> On sent dans cette inscription sur la tombe une forme de racisme qui est bien caractéristique du pays.<br /> <br /> Ta photo semble, elle, tout droit sortie d'un western classique :-)
Répondre
M
Bonjour Dalva,<br /> <br /> <br /> <br /> face à cette tombe, à ce drame ancien, la réalité se touche du doigt. Prend corps.<br /> <br /> j'aime bien ton billet sur ce sujet très émouvant. <br /> <br /> ta petite composition est pas mal non plus. je ne sais pas faire ça<br /> <br /> douce journée àtoi
Répondre
E
Petit délire sur ta photo c'est sympa.."Tué par un indien" ! combien de tombe d'indiens doit- il y avoir avec marqué "tué par un homme blanc" !! beaucoup plus, ça c’est sur...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée..
Répondre
M
La réalité comme la vérité sont des notions fluctuantes: celle des conquérants n'était pas celle des indiens et malgré la réhabilitation de ceux-ci ...<br /> <br /> <br /> <br /> L'illustration est bien trouvée et évocatrice!<br /> <br /> Je t'ajoute à ma liste de liens.
Répondre
M
rigolote ta photo , bravo et bonne soirée Dalva
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité