Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
6 avril 2014

Citation

DSC07435

Pendant ma convalescence, un ami m'a cité Churchill « Si tu traverses l'enfer, ne t'arrête pas ». Je n'ai pas aimé cette phrase. Je me suis dit « facile à dire... ». Je ne l'ai pas reliée à mon accident mais à d'autres choses difficiles que j'ai vécues.

Plus tard, cet ami me l'a redite. Elle m'a tout autant agacée.

Peu de temps après, j'ai fait une insomnie. La journée suivante, à l'école, a été très difficile. Je me revois encore. Les élèves faisaient un jeu mathématiques. Je les observais. En même temps, j'avais les yeux rivés sur l'horloge, je me demandais comment j'allais tenir jusqu'à la fin de la journée. Les aiguilles n'avançaient pas. Et puis je me suis souvenue de la citation et je l'ai transformée. « Si tu traverses une turbulence, ne t'arrête pas ». Je me suis vue marcher vers le soir. Et le temps s'est mis à avancer beaucoup plus vite.

Tout dernièrement, j'ai eu de gros problèmes conjugaux. Peut-être pas l'enfer, mais pas loin. Un mini enfer. Quelque chose d'insupportable sur le moment. J'ai convoqué de nouveau Churchill. Et, dans ma tête, je me suis mise en marche. Je ne suis pas restée figée dans l'instant difficile. J'ai vu l'avenir.

Sur Internet, j'ai trouvé la phrase originale. Je la préfère en anglais. Elle est plus explicite : If you're going through hell, keep going.

 

PS : certaines d'entre vous me demandent des nouvelles de ma jambe. Je ne cours pas encore mais j'y travaille. Je marche encore de façon un raide. Mais, à quelques détails près, j'ai repris une vie normale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La vie est ainsi faite de zones de calme et de turbulences. Le tout est d'arriver à bien louvoyer.<br /> <br /> Mais, tu as l'air de bien tenir le cap. tu es une battante. bravo<br /> <br /> J'aime la citation de Churchill
Répondre
B
Beaucoup de lucidité dans cette phrase de Churchill. Je vais la retenir. Merci.
Répondre
M
Parfois les mots pèsent beaucoup... Pas facile parfois de continuer, d'avancer mais c'est tellement important! Bises et bon samedi dans la joie et la douceur!
Répondre
L
qui a dit que l'enfer était pavé de bonnes intentions ?
Répondre
A
Toujours aller de l'avant même si ce n'est pas facile car au bout, tu trouveras certainement une jolie clairière.
Répondre
Petits riens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité